Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ce que je fais de mes jours (saison 3)
ce que je fais de mes jours (saison 3)
Publicité
Archives
12 juillet 2015

L'appréhension (détendue) de l'infini global

Alors qu'approche inexorablement la date butoir à partir de laquelle celui qui écrit ce blog devra (temporairement) abandonner son intérieur domestique aux mains (qu'il espère habiles et compétentes) de l'artisan élu, force est de constater que l'aujourd'hui-elle (autant qu'introductive) première phase (pourtant) fort active en terme de débarrassage d'objets divers et variés, de déplaçages d'objets divers et variés, de premières mises en cartons d'objets divers et variés, de réflexions logistiques quant aux (imminentes) translations géographiques (à destination boxique, cf. le quatrième paragraphe de la note du 9 juillet 2015, celle-ci donc) d'objets divers et variés, (avec, c'est (un peu) contrariant, encore peu de jetage (bénéfiquement) radical d'objets divers et variés), force est de constater, reprends-je par souci de clarté (?), que cette première phase n'a finalement (et pour l'heure) que peu modifié l'aspect global des premiers espaces entrepris. Un peu comme si la masse d'objets divers et variés était si considérable qu'elle tende à se rapprocher d'un infini par définition difficilement circonscrit.

Espérons (?) qu'il en faille plus pour décourager Victor qui, de par sa nature extraterrestre (je pencherais pour cette option, plutôt qu'une origine intraterrestre, à voir sa (relative) aisance à faire fi de l'imposante gravité qui sévit sur cette planète, gravité rendant (pour celui qui écrit ce blog) assez pénible le soulévement/déplacement d'objets divers et variés), possède une appréhension de l'infini global singulièrement plus détendue qu'elle ne l'est pour le commun des mortels...

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Erratum, on lira bien entendu, D, pour divers, V, pour variés, tout en soulignant que cette erreur n'est est possiblement pas une.
Répondre
X
Il est d'une clarté limpide, qu'aujourd'hui la commentation doit, ou devrait, avoir pour objets l'élucidation de ce en quoi peuvent bien différer les objets divers des objets variés, sans même prendre en considération les objets qui ne seraient ni divers, ni variés.<br /> <br /> La tâche paraît immense, la méthode à employer pour ce faire paraît absconse, bien proche de l'art de l'empapaouteur d'hyménoptéres, nonobstant tout le respect que l'on doit à cette profession qui a sa grandeur, quoi qu'on en pense.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est ce en effet qui caractérise l'objet divers de l'objet varié ? Il nous semble que la différence ne peut être que subtile., voire infra-subtile. Aussi nous serons amenés à préciser ce qu'est une différence subtile, et nous arriverons vite à la conclusion que définir ce en quoi consiste une différence subtile, et à fortiori unr différence infra-subtile, n'est qu'un problème supplémentaire à écarter faute d'alourdir notre actuelle problématique.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est ce qui est divers, qu'est ce qui est varié, il n'y a peut être pas au monde plus d'une dizaine de personnes à même de répondre à cette troublante question, et du diable si vous parvenez à les renconter. Par contre il ne manquera pas de faux experts qui tenteront de vous embrouiller avec des semblants de réponses telles que: Est varié tout ce qui n'est pas divers, est divers tout ce qui n'est pas varié.<br /> <br /> <br /> <br /> En la fameuse bibliothèque de Babel dont parle Borgés, il existe un livre où sont répertoriés la totalité des objets. Au regard de leurs noms figure cette indication, D, pour les objets divers, D, pour les objets variés. Cependant nous savons que, dans la durée d'une vie humaine, la chance de trouver cet ouvrage est approximativent égale à une sur dix millions.
Répondre
Publicité